Carlo Ancelotti va-t-il devenir le nouvel entraîneur du Brésil ?
Quand j'entends l'hymne brésilien, je pense à la finale de la Coupe du monde 1998. Ah forcément, voilà, ça c'est ma génération que voulez-vous avec ces joueurs incroyables qui ont été battus et 1 et 2 et 3-0 par l'équipe de France. Bonsoir et Frosio. Bonsoir Lionel, Toto B. Toto B, on est ravi de vous retrouver en direct du Brésil. On va parler de la Céléssão avec vous. On a beaucoup évoqué, on a même fait son apologie du Maroc qui a été très très bon, qui a battu cette équipe brésilienne pour la première fois.
Pour la première fois, le Maroc a battu le Brésil. Alors même si c'était un match amical, c'était un match où il y avait de l'intensité, où il y avait de l'enjeu. Et du coup, ce Brésil est un peu dans le flou sur le terrain comme en dehors. Que dit-on au Brésil de cette défaite contre les marocains Eric Frosio ? Écoutez, on dit pas grand chose. On va tourner la page le plus rapidement possible, qu'il faut écrire un nouveau chapitre. Parce qu'on était avec un entraîneur intérimaire, Hamon Ménésès, qui a été placé sur le bande touche parce qu'il avait gagné la Copa America dès moins de 20 ans le mois dernier. Donc c'était une forme de récompense pour lui et puis surtout pour un peu boucher les trous.
Puisque depuis le départ de Tite, la CBF est en recherche d'un sélectionneur qui puisse entamer ce nouveau cycle et qu'il ne l'a pas encore trouvé. C'est Hamon Ménésès de façon intérimaire qui a pris les commandes de cette rencontre. Il avait appelé quand même 9 nouveaux joueurs, qui étaient 9 nouveaux joueurs, 9 nouveaux internationaux quelque part. Donc voilà, tout était un peu remanié et puis surtout on se demande s'il y aura des conséquences en fait à cette rencontre. Sans doute pas beaucoup puisque c'est un nouveau sélectionneur, un nouvel entraîneur qui prendra les reines de la Céléçon d'ici quelques semaines, d'ici quelques mois. Donc tout ce qu'on a vu hier, même si tout n'était pas acheté, ce sera peut-être finalement sans conséquences puisque c'est peut-être des joueurs qu'on ne reverra plus jamais finalement avec l'équipe de Mayo du Brésil. Qui pourrait être le nouveau sélectionneur ? Je vais faire un tour de table dans un instinct riffroso quand vous nous aurez confirmé que Carlo Ancelotti tient la corde.
Oui, c'est le gros favori à la fois des joueurs. C'est un nom qui circule depuis pas mal de temps ici au Brésil. Il y a eu la petite parenthèse inédite d'insidane, c'était au mois de décembre. On en a parlé un petit peu juste après la coupe du monde, mais ça c'est vite refroidi. Et aujourd'hui c'est Carlo Ancelotti qui tient la corde. Pourquoi ? Parce qu'il répond à tous les critères, c'est-à-dire un entraîneur expérimenté, un entraîneur qui sache les bruits en portugais, poliglottes, qui connaissent bien les us et coutumes des Brésiliens. Et c'est le cas d'Ancelotti, que ce soit avec Ronaldo, avec Kaka, à l'époque du Milan A.
C. Et puis aujourd'hui avec les Madrileine, Eddermi Littent, Vinicius Junior. Il est apprécié par toutes ces générations-là. Je parle de Ronaldo et de Kaka aussi parce que ce sont des anciens joueurs qui sont influents au sein de la CBF et qui poussent pour la candidature d'Ancelotti. Et puis il y a le public aussi, le public qui a envie de tourner la page de ces entraîneurs, un peu losers quelque part, les Dungal, les Mano Menezes, les Tité, ça marche pas. On a essayé, ça marche pas. Donc il faut essayer autre chose et il faut essayer un entraîneur étranger.
Donc Carlo Ancelotti tient vraiment la corde. Thierry Bretagne, ça a de la gueule quand même, Carlo Ancelotti, sélectionneur du Brésil. Bien sûr, évidemment. Parce que maintenant les Brésiliens Zidane, ils n'en ont plus rien à secouer. Ah non mais qui disait ça ? C'était l'ancien président de la. C'est pas ça Thierry, c'est que Zinedine Zidane, il a refermé la porte aussi sec, ça ne l'intéresse pas. Donc il veut, j'imagine, se projeter sur une carrière européenne.
Donc la porte Zidane s'est refermée aussi sec, mais c'est dommage parce qu'elle intéressait beaucoup ici, à la fois les décideurs à la CBF et puis le public, le grand public aussi évidemment, même si c'est la bête noire du Brésil, c'est l'un des leurres quelque part Zinedine Zidane, par son jeu, par son style. Donc il aurait été accueillie à Brasov et Armée, ça sera peut-être une prochaine fois. Ou pas d'ailleurs, Thierry Brotin, faites très attention, vous allez prendre un tweet de Kilian Mbappé en C4. Oui absolument, en revisant, on parle pas d'une légende comme si on a le droit de considérer Platini comme la cible à dégommer, mais évidemment, non mais je faisais une référence au propos de notre. C'est top, c'est top, en Thierloty. Je vais dire du feu président, le Gret. C'est top, en Thierloty, c'est cousu de fils blanc mais ringue, c'est-à-dire que en Thierloty est destiné à aller au Brésil, même si le président de la Fédération officiellement ne reconnaît pas l'existence de contact et Zidane de lui succéder à la tête du Real Madrid.
Zidane attend un bon prestigieux, il attendait l'équipe de France. Bon bah il n'aura pas, au moins pour deux années supplémentaires, donc le Real pour patienter, il y a pire. Le Brésil peut-il être plus fort avec un entraîneur européen comme Carlo Ancelotti, qui s'y connaît un peu Emmanuel Baranguet. Ah oui, c'est sûr, je rêve de voir Ancelotti diriger le Brésil en machant son chewing-gum et en levant un sourcil pour déplacer un arrière droit ou un arrière gauche, ça serait fantastique. En plus, il a tout fait en club, il a tout gagné partout, il a largement montré ses qualités. Il doit bien avoir envie, une dernière fois avant la retraite, avant 64 ans, de prendre une équipe nationale. Et alors, pas n'importe quelle équipe nationale, la légende absolue des équipes nationales.
Donc vraiment, ça serait super. Sur quel joueur peut-il s'appuyer Harry Frauzio, certes, peut-être sur les joueurs qu'il dirige, les Brésiliens qu'il dirige ou qu'il a dirigé au Real Madrid, mais pas uniquement ? Mais bon, il y a Cuit de Neymar, est-ce qu'il va remplir, rappelez-vous, dans un documentaire, il avait dit que 2022, ce serait sa dernière coupe du monde. Il n'a jamais vraiment démenti ou infirmé cette confidence à l'époque, donc on ne sait pas. Mais a priori, oui, il sera présent pour les prochaines échéances. Mais après, bon, la relève, elle est là sans être là. En tout cas, il y a des joueurs aussi talentueux que Neymar, ça va être très difficile. Il y a les Madrileins, dans l'occurrence, Rodrigo, qui peut être le numéro 9, qui fait tant des fois la sélection depuis des années.
Et puis Vinicius Junior surtout, qui est vraiment le joueur en forme depuis plus d'un an maintenant, peut-être le meilleur joueur de la sélection, même s'il n'a pas eu un temps de jeu en adéquation avec son talent, je pense. Rappelez-vous qu'on te l'a croissie, il a été sorti partité à la 60e minute, peut-être. Ça fait jaser beaucoup encore aujourd'hui. Donc voilà, c'est des joueurs sur lesquels il s'appuiera, sur Militant aussi, c'est une belle colonne vertébrale. Militant, Rodrigo, Vinicius Junior. Et après, il y a des Milotérins talentueux, je pense à André, qui doit avoir 21 ans, qui joue aux Fluminens. Il y a Joangomes aussi, qui était la cible de l'Olympique Lyonnais, mais qui a filé à Volverhampton, qui est un très bon joueur, qui joue à Flamengo avant de filer en Angleterre.
Voilà, c'est des joueurs qui ne sont pas encore reconnus au niveau international, mais pourquoi pas dans l'avenir. Il y aura Rafael Vega aussi, un joueur de Palmyras Milotérins, c'est talentueux. Voilà, c'est peut-être des joueurs sur lesquels Angelotti va s'appuyer ou pas du tout. Ça, j'avoue qu'on verra, on verra d'ailleurs si c'est Angelotti qui prend les reines de cette céléçon. On verra aussi s'il sera capable de venir s'installer et passer quelques mois au Brésil, parce que ça fera partie des conditions aussi, pour s'adapter, prendre un peu la température et le poudre de ce championnat, parce qu'il y a des joueurs intéressants quand même à suivre. Mais bon, il y a quand même un beau chantier, je pense, un énorme potentiel aussi. Est-ce qu'il fera confiance à Thiago Silva qui l'adore et qui l'apprécie beaucoup, mais qui a bientôt 39 ans maintenant je crois, qui est blessé aux genoux, donc ça sera partie des questions qu'il faudra répondre bientôt, je pense.
On devrait le savoir quand ? Ecoutez, le président de la CBF, Ignaldo Rodriguez, attend patiemment la fin de la saison européenne, pour qu'en gros, il attend que Angelotti officialise son départ du réal et pour qu'il signe tranquillement son contrat, un an avant la fin de son contrat avec le réal, c'est jusqu'en juin 2024. Il y a des matchs internationaux au mois de juin, mais le premier gros rendez-vous, ça sera au mois de septembre, avec le début des qualifications pour la Coupe du Monde, et c'est évidemment à ce moment-là que le nouveau sélectionneur devra, si c'est Angelotti en tout cas, il devra faire ses preuves.
Europe1 radio, europe 1, europe un, europe1, europ1, radio europe 1, radio, radio d’actualité, radio actu, radio news, news, actus, actu, actualité, cnews, BFM, BFMTV, RMC, Sud Radio, Valeurs Actuelles, touche pas a mon poste, LCI, Le Parisien, RT France, Public Sénat, VA Plus, Le Huff Post, Livrenoir, covid-19, pass sanitaire, Eric Zemmour, Macron, présidentielle 2022, Marine Le Pen, présidentielle sondage, pandemie, coronavirus, Hondelatte raconte, Au coeur de l'histoire, vaccin, infos