Rugby - Tournoi : Irlande - France : Un duel, deux charnières

Rugby - Tournoi : Irlande - France : Un duel, deux charnières



Saturday, l'équipe de France se déplaçait du bling pour affronter l'Irlande. Un choc et l'occasion d'un affrontement entre deux décharnières les plus efficaces au monde. D'un côté, Murray et Sexton. De l'autre, Dupont et Tamak. Un duel de génération et de style. Un temps annoncé en certain, Murray et Sexton seront bien titulaires côte à côte. Ce sera leur 67e sélection en commun.

Un chiffre qui dit l'écart d'expérience avec Dupont et Tamak. Antoine Dupont et Tamak, les deux toulousins, ont 23 sélections en commun. On serait tenté de dire seulement, mais c'est le record pour une charnière française dans l'ère professionnelle. Le grand âge d'un côté, la jeunesse de l'autre, c'est une première différence. L'autre différence, c'est le style. Murray et Sexton, c'est la sobriété. Un rugby récité, millimétré.

Si Murray pèse par son jeu au pied haut, c'est Sexton la plaque tournante. L'homme fort du duo. C'est autour de l'auvoir que s'organise la majorité des combinaisons, avec des leurs, des passages à vide, des redoublés. Le duo du pont de Tamak est dans un rugby moins millimétré, plus en lecture, plus en adaptation. Et contrairement à la charnière irlandaise, ce n'est pas le numéro 10 qui est l'homme fort, mais le numéro 9. Dupont orchestre la majeure partie du jeu français, en faisant jouer les avant autour de lui ou en provoquant lui-même la défense. Tamak, lui, est le plus souvent servi quand les avant ont fourni un gros travail et qu'il y a un déséquilibre à exploiter.

Quel charnière prendra le dessus samedi? La réponse est habituelle. Celle qui jouera derrière l'équipe, y gagnera la bataille de la conquête, de la ligne d'avantage et des recs. Mais les deux du haut auront un rôle à jouer dans ces batailles, par la justesse de leur choix et de leur technique. On l'a vu, avec Murray et Sexton, il n'y aura pas de surprise. Ils récitront la partition habituelle de l'équipe d'Irlande. Mais Dupont et Tamak peuvent varier les plaisirs, soit suivre complètement la stratégie de dépossession, comme en novembre, soit prendre davantage d'initiatives à la main, comme à Rome dimanche dernier. Que se passera-t-il samedi à Dublain? A l'évidence, Dupont et Tamak ont plus de liberté lors de ce tournoi que lors de la tournée de novembre.

Mais il leur sera surtout demandé de s'adapter au rapport de force et à la défense. Dans ce duel entre 4 hommes, la dernière question concerne l'impact d'un cinquième homme, Mathieu Jaliber. Le numéro 10 bordelait devrait rentrer autour de l'heure de jeu, comme il en a pris l'habitude depuis 4 matchs. Dans ces dernières minutes, son énergie et ses cannes peuvent faire très mal, surtout face à une défense fatiguée. Jaliber pourrait donc être un atout, un joueur qui fait basculer le match, comme c'est arrivé face à l'Australie, face au Japon et même en Italie le week-end dernier. En face, Roseburn, doublure de Johnny Sexton, a moins de qualité personnelle pour faire basculer le match et moins de temps le jeu. Reste à savoir où on sera le score, comme Mathieu Jaliber rentrera en jeu.



Antoine Dupont, Conor Murray, France, Irlande, Irlande - France, Jonathan Sexton, Romain Ntamack, Rugby, Saison 2023, Tournoi 2e journée, Tournoi des 6 nations, XV de France

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne