Royaume-Uni: la semaine de 4 jours testée avec succès dans 61 entreprises
Au Royaume-Uni, 61 entreprises ont testé la semaine de 4 jours pendant 6 mois. Et 92% d'entre elles sont tellement convaincus qu'elles souhaitent continuer l'expérience. Les résultats ont été publiés le 21 février dans un rapport de l'association Ford iWeek. Les domaines d'activité des entreprises vont de l'hôtellerie à la banque en passant par le marketing digital. Pour cette expérimentation, le salaire des 2900 employés devait être conservé à 100%. Et leur temps de travail réduit de manière significative pour éviter les journées trop longues. Au final, le chiffre d'affaires des entreprises est resté globalement stable.
Les salariés ont, eux, connu une augmentation de leur bien-être. Leur niveau de stress a baissé de 39%. Le nombre de jours d'art et maladie a diminué de 65%. Et le nombre de départ a chuté de 57%. Mais attention quand même, si la grande majorité des employés ressentent une baisse de leur niveau de fatigue, 22% notent à l'inverse une augmentation. Des expérimentations de la semaine de 4 jours sont menées un peu partout dans le monde. En France, l'entreprise d'informatique LDLC l'a mis en place il y a 2 ans.
Dans les résultats d'un sondage interne publié il y a un mois, 88% des employés se disent très convaincus par ce dispositif.
bfmsocial, entreprise, royaume-uni, semaine de 4 jours, société, travail, uk, économie