Les crêpes mille trous - Les recettes de François-Régis Gaudry

Les crêpes mille trous - Les recettes de François-Régis Gaudry



Hello les amis, aujourd'hui c'est crêpes parties, mais attention des crêpes un peu particulières, on les surnomme crêpes miltrous ou crêpes passoirs, ce sont des crêpes d'origine berbère qui répondent au doux nom de Berre-Hellert. Berre-Hellert, Berre-Hellert, bon en tout cas on va les appeler les crêpes miltrous et je peux vous assurer qu'elles sont très bonnes. Cette recette c'est Zora Levache qui me l'a glissé à l'oreille, c'est la fondatrice de Sonate, une super cantine végétale et elle a écrit ce livre, Sonate, des légumes et du bouff. Allez c'est parti pour les crêpes miltrous. Il nous faut 300 g de semoule de blé fine, 5 g de farine, 5 g de levure fraîche du boulanger, un sachet de levure chimique, 5 g de sucre, une belle pincée de sel et 60 cl d'eau tiède. Dans un salarié je verse tout à l'exception de ma levure chimique. Ma semoule de blé, la farine, la levure fraîche du boulanger, le sucre, le sel et je verse mon eau tiède.

C'est super important, c'est à cette température que l'eau va activer la levure fraîche. Je m'équipe d'un bramixeur et je mixe le tout pendant environ 3 minutes. Au bout de mes 3 minutes, je verse ma levure chimique et c'est reparti pour 3 minutes de mixage. Et voilà, on obtient une pâte un peu plus épaisse d'ailleurs qu'une pâte à crêpes et on va la laisser reposer environ 10 minutes. Ma poêle est bien chaude, je fais une première tentative, vous savez que la première crêpe n'est jamais la plus réussie. Vous la laissez bien cuire et regardez, c'est pour ça d'ailleurs qu'elle s'appelle crêpe miltrou. Tout d'un coup, miltrou apparaît et ça forme une espèce d'éponge des alvéoles.

On ne retourne surtout pas sa crêpe, en revanche, le moyen de savoir si elle est bien cuite, c'est de regarder dessous et il faut que ce soit coloré, c'est le cas, on va la retirer. Les voilà, mes crêpes miltrou, alors ça c'est le nombre de crêpes que j'ai obtenu avec la moitié de la pâte et ensuite vous les déguster plutôt au rayon dessert avec une petite noix de beurre, mais ce n'est pas obligatoire, si vous ne mettez pas de beurre, vous obtenez vraiment un dessert entièrement végétal. Et ensuite évidemment, l'idule corrent traditionnelle, c'est le miel, mais si on met du suraudorable, on n'appelle pas la police. Et l'avantage de ces crêpes miltrou, c'est qu'on a l'impression que ces alvéoles elles sont faites pour accueillir la garniture. Moi je me fais un petit sandwich comme ceci et c'est parti. Ce qui est vraiment extraordinaire, c'est la texture. On est entre le blinis, le pancake, la crêpe, avec une consistance super spongieuse, c'est vraiment régressif.

Et cette crêpe miltrou, elle peut même passer dans l'univers salé, vous en faites des espèces de tortillas que vous cuisez avec une garniture salée, des légumes, des champignons, et tout ce que vous voulez. Je peux vous assurer qu'elle va faire son trou cette crêpe miltrou.



Bagerilh, François-Régis Gaudry, Les crêpes mille trous, Zohra Levacher, crêpe party, recette crêpe

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne