Le régime iranien célèbre le 44e anniversaire de la Révolution islamique • FRANCE 24
Vous avez suivi, vous suivez la prise de parole du président iranien, que faut-il retenir? De son discours. Le président vient de finir son discours et la foule est en train de se disperser, comme vous pouvez le voir derrière moi. Il a dénoncé ce qu'il a fait le proclos des pays occidentaux qui ont senté ces derniers mois de déstabiliser le pouvoir iranien en fonctionnant le mouvement de protestation. Mais il a également appémé que les bras du pouvoir iranien étaient ouverts, assez jeunes, comme il a appelé, qui ont été trompés, qui ont choisi la mauvaise Europe. Donc la porte reste ouverte, à Dildi. Il a dénoncé donc un complot de la part des pays occidentaux, des pays occidentaux qui, selon lui, ont essayé de mettre sur la liste des groupes terroristes les gardiens de la revivition de l'armée des lits iraniennes, alors qu'ils ont sorti des groupes de position, en particulier les motifs du peuple, de cette même liste de groupes terroristes. Donc c'est un discours à la fois ferme.
Il y a eu, ici, pour la place Asadie ou Jean-Claude, des missiles qui ont été exposés, des drones qui ont été exposés, pour montrer la force du pouvoir et le soutien de la population qui ont défilé depuis ce matin sur plusieurs kilomètres à l'occasion du 44e anniversaire de la victoire de la revivition salée. Voilà qui renvoie un peu ses voches à la deuxième question. On voit une mobilisation massive. Quel est le sens de cette démonstration de force? Alors depuis plusieurs jours, les autorités ont tapé la population à descendre massivement dans la rue. Il y avait beaucoup de monde, beaucoup de jeunes, ici, à Téhéran. Une ambiance bonne enfant. Les gens sont venus en famille ou entre amis pour être très souriants dans une ambiance très bonne enfant.
Des manifestations et des défilés identiques ont été organisées dans 800 huiles de province. Une manière pour le pouvoir, de montrer qu'il a le soutien, en tout cas d'une partie de la population, donc ça renforce sa position alors que le vice-suprémiranière a fergé son direction des opposants en annonçant une amnesty assez importante pour qui a permis ou qui va permettre progressivement la libération de plusieurs milliers de prisonniers, arrêter ces derniers mois ou arrêter ces dernières années qui ont donc passé une partie de leur peine en prison. Si avant je gazis, à Téhéran, merci.
EXTRAIT, Iran, Mahsa Amini, france24, news