La CNAM propose 30 euros la consultation, mais sous quelles conditions ?

La CNAM propose 30 euros la consultation, mais sous quelles conditions ?



Allez on va parler du prix de la consultation chez le médecin, 30 euros par consultation. C'est la proposition formulée au médecin généraliste par la CNAM, la caisse nationale d'assurance maladie des médecins, qui ont fait la grève. On en a parlé trois fois ces derniers mois pour réclamer une revalorisation actuellement du tarif, actuellement fixé à 25 euros la consultation. Mais ce coup de pouce a peu de chance de satisfaire les praticiens en colère puisqu'il y a des conditions à respecter pour obtenir cette revalorisation jusqu'à 30 euros. Yasmina Kattou, expliquez-nous. Bonjour Yasmina. Bonjour à tous.

Oui, en clair, il va falloir travailler plus pour gagner plus pour pouvoir fixer le tarif de la consultation à 30 euros. Les médecins généralistes libéraux devront respecter des règles. Ils devront signer un engagement territorial pour pallier les problèmes rencontrés dans les déserts médicaux. Les conditions de cet engagement augmenter leur nombre de patients, travailler un certain nombre de jours par an, ouvrir leur cabinet le samedi, c'est trop demandé pour Mélanie Rica-Henri du collectif Médecins pour Demain. Tout le monde pourra pas augmenter ses horaires pour répondre à ces demandes de contrat d'engagement territorial. Via ce contrat, on a vraiment l'impression que c'est un salarié à cacher où on est tous les inconvénients de la profession à son compte, mais sans la liberté de pouvoir choisir comment on travaille. Et on va se retrouver au bout de quelques années à bout de souf parce qu'on n'arrivera pas à tenir leurs objectifs.

Les négociations entre les médecins et la caisse d'assurance maladie doivent se terminer d'ici cinq jours. Faut d'accord, la nouvelle convention sera rédigée par un arbitre, Anique Morel, une ancienne inspectrice générale des affaires sociales.



Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne