Thaïlande : l'étrange voyage de monsieur Tyshchenko • FRANCE 24
– Et c'est avec vous, Antonie Saint-Légé, bonsoir. – Bonsoir. – On va parler d'un député ukrainien qui se la coule douce en Thaïlande, en pleine guerre avec la Russie, des images circulent sur la toile. – Effectivement, et ces images sont celles du député Nicolas Tchenko, que l'on voit ici membre du Parti Serviteur du peuple, le parti de Volodymyr Zelensky, le président ukrainien. Ces images, les voici 4 secondes, où on le voit profiter de ces eaux turquoise avec ce petit cœur en forme de bisous sur la fin. Ces images, elles ont été partagées à la fois par des comptes qui diffusent régulièrement de la propagande en faveur de la Russie, comme celui-ci, de quoi faire dire à certains, donc que c'est le signe d'un Etat mafia ou d'un Etat corrompu. Mais ces images, elles ont aussi été partagées par des ukrainiens en colère, qui juge ce déplacement du fait de la guerre en Ukraine, évidemment, comme indécent, échoquants.
Certains ont donc préféré ironiser sur ce déplacement et sur ces images, plus précisément, il a envoyé ses salutations aux serres ukrainiens, nous dit-on, ou encore, bien sûr, nous attendrons des bonnes nouvelles du front thailandais. Cela passe d'autant plus mal que les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans sont tenus de rester en Ukraine le temps de la guerre en tout cas. – Alors un faux ou un tox? – Eh bien ce soir, c'est un faux et un tox, parce que pour deux raisons, figurez-vous. La première, c'est que si ces images existent bien, elles sont anciennes, on les retrouve effectivement sur le compte Instagram public du député en question. On est bien en Thaïlande, en Attaï Beach, plus précisément, mais regardez la date 8 mars 2019, plus ancienne, donc à rien avoir avec la guerre en Ukraine qui s'évite actuellement. Et à l'époque d'ailleurs, Michael Tchenko, Nicolas Nishchenko, n'est pas député, il est animateur télévisé puisqu'il a été élu député en juillet 2019 comme le rapporte la presse de l'époque. Mais si ces images ne sont pas récentes, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de déplacement récent en Thaïlande.
Et pour cause, regardez, lorsque l'on évoque ce déplacement, on retrouve surtout cette publication, notamment ce déplacement qui a été révélé par une réunion prévue entre le député en question, vendredi dernier, et les membres de la communauté ukrainienne en Thaïlande, c'est environ 800 personnes. Et plusieurs comptes ont partagé sur les réseaux sociaux justement cette publication de l'ambassade d'Ukraine en Thaïlande et demandaient des explications quant à ce déplacement. – Et l'ambassade d'Ukraine en Thaïlande, elle a réagi? – Alors elle a réagi en supprimant les traces de l'événement en question. Mais vous le savez, il en faut un peu plus pour décourager les observateurs de France 24 et en l'occurrence l'œil de l'Inx de Quentin Péchard. En effet, le texte de la publication qui est en ukrainien a été fait sur Facebook, donc on va retrouver des traces sur Google et plusieurs résultats sont disponibles. Alors disponibles, c'est un bien grand mot parce que lorsque vous vous rendez sur les liens en question, voilà ce que vous obtenez. Vous obtenez une page Facebook entièrement supprimée.
Vous obtenez aussi la page du site de l'ambassade d'Ukraine en Thaïlande et facée également. Par contre, si vous mettez le mot « cache » dans l'adresse de ces deux pages, eh bien Bingo, vous retrouvez les pages d'origine, ici la page Facebook qui évoque donc cette réunion du député avec la communauté en question ou encore cette page du site de l'ambassade d'Ukraine en Thaïlande. Mais ni l'ambassade en question, ni le député non souhaité répondre à nos questions, impossible de savoir si la réunion qui est fait mention dans ce déplacement a bel et bien eu lieu. – Et le député en question, il s'est expliqué? – Alors lui, c'est expliqué effectivement dans une publication, face à justement tous les remous que ça pouvait provoquer, dans une publication sur Facebook le 26 janvier. Donc la veille de la réunion en question avec la communauté ukrainienne de Thaïlande, il présente ce déplacement comme un voyage d'affaires en Asie, la Thaïlande qui n'est que la deuxième étape selon lui de ce voyage, puisque la première étant au Chimine City, donc au Vietnam, la deuxième donc le royaume de Thaïlande, et il a sûr, à voir fait cela en toute transparence, pas de quoi calmer les esprits de son parti, puisque figurez-vous que le parti a annoncé qu'il l'avait exclu du parti en question, pas de quoi non plus calmer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, puisque le même jour le 26 janvier avait lieu un discours à la nation dans lequel le président Zelensky a évoqué le cas du député sans le nommer précisément, et a dit à Hussémo, je dois le répéter pour ceux qui n'ont pas bien entendu, il n'y aura plus de voyage à l'étranger d'officiel et de député en temps de guerre. À bonne entendeur. – Merci beaucoup, Anthony, sans léger vous reste avec nous, on se retrouve dans quelques instants pour un nouveau journal dans ce pari direct.
Russie, Tyshchenko, Ukraine, Zelensky