Le portrait de Poinca: Salman Rushdie

Le portrait de Poinca: Salman Rushdie



Bonjour Nicolas Pancaré. Bonjour Mathieu, bonjour Péguin. Son nouveau roman sera publié mercredi prochain, mais Salman Rushdie ne donnera aucune interview. Et pourquoi Salman Rushdie a été grèvement blessé le 12 août dernier, un jeune américain d'origine libanaises, lui a porté plusieurs coups de couteau. Au moment où il allait faire une conférence dans l'état de New York, Salman Rushdie a survécu, mais il a perdu un œil et l'usage d'une main. L'écrivain à long terme était un des hommes les plus protégés du monde, vivant cachés, se déplaçant sous de faux noms, entourés de garde du camp et de policiers. Je l'avais interviewé il y a une dizaine d'années pour un livre où justement il parlait de l'enfer de cette vie clandestine.

À Paris, la rue de son hôtel avait été fermée plusieurs jours par la police. Tout cela après donc la publication d'une fatwa iranienne, une fatwa c'est un décret religieux qu'il avait condamné à mort en offrant une forte récompense à qui Compte parviendrait à le tuer. C'était en 1989, l'écrivain anglais d'origine indienne avait publié un roman Les Versets sataniques qui avait été jugé blasphématoire. C'est l'actuel président iranien Al-Iramani qui avait édicté cette fatwa et qui l'a réactualisé depuis à de nombreuses reprises. Et cette fatwa a d'ailleurs fait de nombreux morts dans le monde. Les traducteurs japonais et italiens du livre ont été poignardés. Deux religieux musulmans qui avaient critiqué la fatwa ont été assassinés à Bruxelles, des violences en cul-lieu partout dans le monde.

Et le pire a eu lieu en 1993. Le traducteur turc de Salman Rushdie, menacé, s'était réfugié dans un hôtel. Les manifestants ont mis le feu à l'hôtel et 37 personnes sont morts depuis Salman Rushdie. Et vraiment le symbole et la victime de la plus grave atteinte contre la liberté de pensée et la liberté d'écrivain. Son prochain roman qui sort donc mercredi s'appelle Victory City. Oui, c'est l'histoire d'une petite fille de 9 ans qui vit dans l'Inde du 14e siècle et qui, avec des pouvoirs magiques, contribue à créer une ville qui se libère du pouvoir des hommes et où les femmes peuvent vivre sans se voiler et sans se cacher. Alors bien sûr, on y voit aussi toi un hommage à la révolte des femmes en Iran, mais on a sans doute tort parce que le livre a été écrit avant les événements actuels et parce que Salman Rushdie est d'abord un écrivain mondialement reconnu, son 15e roman et donc beaucoup plus poétique que politique.



Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne